Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) chez les Maristes

 Le dispositif ULIS a été installé le 1er septembre 2018, au sein de l’ensemble scolaire Les Maristes à St Etienne en application de la loi 2005-102 du 11 février 2005 et selon la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Lors de l’ouverture, nous avons accueilli 7 élèves, dès l’année suivante 6 autres élèves ont rejoint le Dispositif. C’est désormais 13 élèves qui sont notifiés chaque année.

Chaque élève du Dispositif ULIS est inscrit dans une classe de référence, de la 6ème à la 3ème et conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS), ils alternent entre les cours de leur classe et les heures de regroupement en ULIS.

Les élèves du Dispositif participent naturellement aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'établissement et du projet éducatif.

 

Mme JAY, enseignante spécialisée, a été nommée coordonnatrice de l'Ulis. Elle est titulaire d’un CAPA-SH.

Ses actions s'organisent autour de 3 axes :

- l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'Ulis ;

- la coordination de l'Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;

- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

Le coordonnateur de l'Ulis est un spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves en situation de handicap, il adapte les apprentissages et propose ainsi l’enseignement le plus adapté. Cet enseignement peut avoir lieu au sein du Dispositif comme dans la classe de référence.

Il met en œuvre le PPS de chaque élève qu’il ajuste régulièrement lors de rencontres avec les professeurs, le personnel de la vie scolaire, la famille, l’enseignant référent, les divers professionnels de soins et de rééducation qui travaillent avec l’élève. De fait il planifie les interventions des AESH (AVS individuelles, collectives et mutualisées) afin de faire respecter les notifications de chaque élève.

 Enfin, s'il n'a pas prioritairement vocation à apporter un soutien professionnel aux enseignants non spécialisés, il est cependant, dans l'établissement, une personne ressource indispensable, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves.

Le projet d'établissement prend en compte et favorise le fonctionnement inclusif de l'Ulis.